Collège Alsace Corré

Académie : La Réunion
Collège Alsace Corré

Présentation :
Le collège Alsace Corré se situe à 1200 m d'altitude, dans le cadre grandiose du cirque de Cilaos, au bout d'une route escarpée et difficile. Historiquement, Cilaos a été longtemps le refuge, le lieu de fuite des esclaves en quête de liberté. Aujourd'hui encore, Cilaos est relativement isolé par rapport au reste de l'île. En outre, sa topographie morcelée, découpant dans le paysage de petits plateaux plus ou moins élevés, appelés «ilets», contribue à isoler encore plus les habitants de ces ilets par rapport au « village » même.

Ces précisions historiques et géographiques sont importantes pour comprendre la problématique liée au cirque de Cilaos et par voie de conséquence aux problèmes rencontrés par ses élèves. Par exemple, l'origine du nom « Cilaos » viendrait du malgache Tsilaosa et signifie littéralement : "on ne quitte pas". Et il faut croire que l'histoire de Cilaos a profondément marqué ses habitants qui, même de nos jours, ont du mal à quitter leur cirque et à se détacher de leurs traditions, les enfants y compris ! Beaucoup de Cilaosiens vivent en vase clos et les habitants des écarts notamment vivent totalement repliés sur eux-mêmes.

Le tissu économique est pauvre et repose quasi-exclusivement sur le tourisme.
Dans ce contexte géographique et socio-économique peu commun, l'école en général et le collège Alsace Corré en particulier ont un rôle fondamental à jouer dans l'ouverture du cirque et de ses habitants au monde, à la culture. Ils se doivent aussi de redonner de l'ambition aux familles et de les inciter à la mobilité.